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Programme du diplôme

LE PROGRAMME DU DIPLÔME (DP)

 En quoi consiste le programme du diplôme ?

Reconnu par le Ministère de l’éducation de la C.B., le Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) est un programme d’enseignement rigoureux et équilibré qui s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 19 ans, de la 11e à la 12e année. Il est sanctionné par des examens finaux et prépare les élèves à l’entrée à l’université et à la vie active. Contribuant au bien-être intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves, ce programme jouit de la reconnaissance et du respect des universités les plus prestigieuses du monde.


Ce programme stimulant et enrichissant vise à :

  • fournir un enseignement équilibré, varié et approfondi explorant la théorie de la connaissance dans l’ensemble de ses disciplines ;
  • encourager le développement d’une sensibilité internationale ;
  • développer une attitude positive à l’égard de l’apprentissage ;
  • permettre l’épanouissement complet de l’élève sur les plans physique, intellectuel, émotionnel et éthique.

 

Ce programme est divisé en six domaines d’études, répartis autour d’un tronc commun. Cette structure favorise l’étude simultanée d’une palette de domaines d’études. Ainsi, les élèves étudient deux ou trois langues vivantes, un ou deux cours de sciences humaines, un ou deux sciences expérimentales, les mathématiques et possiblement une discipline artistique.

 

C’est cet éventail équilibré de matières qui fait du Programme du diplôme un programme d’études exigeant conçu pour préparerefficacement les élèves à leur entrée à l’université.

 

CRÉATIVITÉ ACTION SERVICE

Chaque élève doit créer et mettre en action son propre programme CAS. C’est à travers des activités multiples et variées que l’élève se découvre et se lance des défis afin de mieux se connaître. Toutes les activités sont suivies d’une réflexion profonde personnelle qui permet la découverte de soi. Ce programme doit se dérouler tout au long des 20 mois passés dans le programme du diplôme et un minimum de 150 heures sont exigées pour couvrir ses exigences.

Toutes les activités doivent suivre les objectifs CAS qui sont énoncés ci-dessous :

CRÉATIVITÉ

L’élève doit faire preuve de créativité dans l’établissement de son programme.

 ACTION

Après avoir créé des activités, l’élève passe à l’action pour entreprendre ses activités, l’élève doit trouver un bon équilibre entre l’action physique et intellectuel au sein de son programme.

SERVICE

L’élève doit apprendre à rendre service aux autres de manière non rémunérée et volontaire. Il s’agit d’un échange bénéfique pour l’élève du point de vue de l’apprentissage personnel. Les droits, la dignité de toutes les personnes impliquées sont respectées.

OBJECTIF CAS

Toutes les activités entreprises par les élèves doivent contenir au moins un des objectifs ci-dessous:

  • prendre davantage conscience de leurs points forts et des domaines dans lesquels ils doivent progresser ;
  • relever de nouveaux défis ;
  • planifier et initier des activités ;
  • travailler en collaboration avec d’autres personnes ;
  • faire preuve de persévérance et d’un engagement vis-à-vis des activités entreprises ;
  • aborder des questions d’importance mondiale ;
  • réfléchir aux implications éthiques de leurs actions ;
  • développer de nouvelles compétences.

CRITÈRES DES ACTIVITÉS

Toutes les activités CAS proposées doivent être approuvées par le responsable du programme CAS et répondre à ces quatre critières:

  • être concrêtes et avoir un but précis et des résultats significatifs ;
  • proposer un défi personnel réalisable ;
  • requérir un défi attentif ;
  • requérir une réflexion aux résultats obtenus et à l’apprentissage acquis.

  

THÉORIE DE LA CONNAISSANCE

PRÉSENTATION DU COURS

Qu’est-ce que la théorie de la connaissance (TDC)?

Le cours de TDC, un des fleurons du Programme du diplôme, encourage la réflexion critique sur la connaissance elle-même, afin d’aider les jeunes à donner un sens à leur expérience. Il s’articule autour de questions telles que:

  • Qu’est-ce qui peut être considéré comme de la connaissance ?
  • Comment la connaissance se développe-t-elle ?
  • Quelles sont ses limites ? Qui en est propriétaire ?
  • Quelle est sa valeur ?
  • Quelles sont les implications du fait de disposer ou non de connaissances ?…

 

Les activités et discussions en TDC aident les élèves à découvrir et à exprimer leurs points de vue sur les questions de la connaissance. Ce cours les encourage à partager leurs idées, à écouter les autres et, ainsi, à apprendre les uns des autres. Lors de ce processus se formeront, s’enrichiront et s’approfondiront la réflexion de l’élève et sa compréhension de la connaissance en tant que construction humaine. Des liens pourront être établis entre les savoirs rencontrés dans les différentes matières du Programme du diplôme, au cours des activités CAS ou lors des recherches pour le mémoire; les différences entre les divers types de connaissance pourront également être clarifiées.

Extrait du Guide de Théorie de la connaissance du diplôme du Baccalauréat International

 

LE MÉMOIRE

Le mémoire est un élément essentiel du programme du diplôme.

Le mémoire est:

  • obligatoire pour tous les élèves du diplôme
  • un papier de recherche de niveau universitaire de 4 000 mots
  • l’occasion pour les élèves d’étudier un sujet qui les intéresse particulièrement et de se familiariser avec les compétences de rédaction et de recherche requises au niveau universitaire
  • évalué en externe
  • choisi dans l’une des six matières du programme du diplôme de l’élève
  • supervisé par un des enseignants du programme du diplôme
  • le fruit de 40 heures de travail en moyenne

 

ÉVALUATION

PRÉSENTATION DU SYSTÈME DE POINTS AUX EXAMENS IB

  • Chaque cours dans le programme du diplôme est évalué sur un total de 7 points.
  • Le mémoire et le cours de la Théorie de la connaissance sont évalués ensemble pour un total maximum possible de 3 points.
  • Pour obtenir son diplôme, un élève doit obtenir un minimum de 24 points dont 12 dans les niveaux supérieurs. Cliquez sur le lien exigences pour l’obtention du diplôme pour voir toutes les modalités particulières à l’obtention du diplôme.

Pour de plus amples informations, vous pouvez également consulter les politiques de l’école

 

CERTIFICAT OU DIPLÔME IB ?

À l’école André Piolat les élèves peuvent choisir de prendre le diplôme au complet ou de suivre certains cours du diplôme.

Seuls les élèves au diplôme doivent obligatoirement suivre un cours de Théorie de la connaissance (TDC), établir et réussir son propre programme de Créativité, Action et Service (CAS) et écrire un mémoire de 4 000 mots. Les élèves du diplôme doivent en plus suivre 1 cours dans chacun des 6 groupes. Trois de leurs cours doivent être au niveau supérieur et trois au niveau moyen.

Ici, à l’école André Piolat, nous offrons deux langues premières. Les élèves reçoivent donc un diplôme bilingue.

 

RECONNAISSANCES UNIVERSITAIRES

La reconnaissance de la qualité du Programme International ne cesse de s’agrandir dans les universités en Colombie-Britannique, au Canada et dans le monde. Chaque institution supérieure est différente, il est donc important de pouvoir contacter celles qui vous intéressent afin d’avoir les toutes dernières informations en matière de reconnaissance du diplôme IB.

Des crédits universitaires ainsi que des bourses sont proposés aux élèves selon les résultats qu’ils obtiennent au diplôme.

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour accéder à la page du site IB qui contient tous les liens des tableaux de reconnaissance des cours IB dans les universités dans le monde : politiques de reconnaissance universitaire