Rénovation des espaces extérieurs
Projet de rénovation des espaces extérieurs
- Créer une vision d’arrière-cour qui reflète de manière équitable les besoins des divers membres de notre communauté, incluant les besoins unique des enfants âgés de 1 an 1/2 à 17 ans et des adultes (parents, gardiens, personnel d’école, etc.).
- Créer un plan qui reflète et soutient une pédagogie holistique qu’inclut l’environnement, les besoins émotionnels, intellectuels, spirituels, physiques, et le développement sociaux des élèves.
- Se tenir à une approche d’engagement plus directe que possible avec les membres de la communauté
- Intégrer un esprit de réconciliation avec la communauté autochtone, respectant le fait que notre école soit située sur des territoires non-cédés des nations Tsleil-Waututh et Squamish.
- Quand c’est possible, incorporer des éléments qui prennent en considération les changements climatiques, tels que la préservation des eaux, des températures extrêmes, et autres.
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Comment sommes-nous arrivés jusqu’ici ?
Partie 1-A : Engagement de la communauté
Durant l’année scolaire 2022-2023, nous avons rencontré la communauté de l’école et ses voisins afin de mieux comprendre les différents besoins et priorités de la cour d’école.
Principaux points à retenir
- Un fort désir de plus de connexions avec la nature, y compris l’augmentation des espaces verts et un jardin pour des plantations.
- Un besoin de plus d’espaces de jeu, à la fois formels et informels
- Une demande de jardin de réconciliation de la part des familles du CECREA
- Un souhait d’avoir un espace de salle de classe extérieure
- Des bancs supplémentaires, des espaces sociaux et de travail pour les élèves du secondaire
- Plus d’opportunités pour les activités physiques, tels que des espaces d’entrainements et de terrain de basket.
- Une plus grande variété d’aires de jeux et d’options d’activités.
- La préservation de l’espace sur le terrain pour soutenir le soccer, d’autres jeux de balles et le programme d’éducation physique, pouvant accueillir jusqu’à deux classes simultanément.
- La nécessité de maintenir l’accès pour les urgences, les points de rassemblements et la sécurité en général.
Pour voir un résumé complet des résultats d’engagement, cliquez ici : ou, copier/coller l’adresse suivante:
Partie 1-B : Présentation des concepts préliminaires
Partie 1-C : Concept final et première estimation des coûts
Partie 2 : Plan de phase – Automne 2024
Plan de phase
Ce que nous faisons maintenant ?
Partie 3 : Implémentation
La stratégie générale de mise en oeuvre consiste à commencer par des améliorations plus petites avec les fonds amassés à ce jour, et à continuer a rechercher des financements plus importants et des subventions provinciales pour compléter la plus grande partie espace jardin de réconciliation et de la zone de jeux, ainsi que les améliorations du terrain.
Les travaux sont réalisés en coordination avec la pré-maternelle pour un espace partagé et des opportunités de financements complémentaires.
le plan global a reçu le soutien général de la part du CSF et nous travaillons désormais en étroite collaboration avec le bureau central afin d’obtenir des accords formels au-fur-et-à mesure des projets.
Nous planifions actuellement les premières phases d’exécution du projet durant l’été 2025.
NB: les délais réels dépendront de l’avancement de la collecte de fonds, de la disponibilité des entrepreneurs et des bénévoles. Si vous souhaitez vous porter bénévole pour l’une des tâches mentionnées ci-dessous ou encore si vous désirez partager vos idées veuillez envoyer un courriel à l’un des contacts du projet.
• Événements de collecte de fonds
• Coordination avec les entrepreneurs et/ou architectes paysagistes et avec les fabricants de produits
• Projets de construction (jardin, plantation, travaux en bois, ou autres)
Travaillions ensemble pour donner vie à cette vision !
Projet de Financement
Le coût du projet est estimé à $600 000. Nous visons à obtenir plusieurs subventions en cours de route en espérant en grande partie d’une subvention gouvernementale. Nous avons amassé plus de $90 000 à ce jour.
Levée de fonds
L’APÉ , avec la communauté, se sont impliqués de plusieurs façons pour lever des fonds. Entre autres, les programmes suivants contribuent au projet :
- Repas chauds (chaque repas rapporte $1)
- Recyclage
- Cobs bread
- Activités para-scolaires
- Événements sociaux durant l’année ex: Vins et fromages, cabane à sucre, cours pour la cour entre autres…
Les partenaires impliqués
COMITÉ « PROJET RÉNOVATION » |
Marta Toesev | Chef de projet principal |
moktoesev@gmail.com |
Patty Nael | Co-chef de projet et soutien des levées de fonds | patricitim@1000things.com |
Michelle Jickling | Représentante de l’APÉ et responsable des levées de fonds | mailto:michellejickling@gmail.com |
Représentants Communautaires :
Administration – Michel Tardiff et Frédéric Bilodeau
Petite Enfance – Julien Pores-Gomez
CECREA – Geneviève Noel
Consultant Culturel – Cease Wyss