380, Chemin Kings Ouest, North Vancouver (C.B.) V7N 2L9
Tél: 604-980-6040  |   Fax: 604-980-6797

Journée du chandail orange 2018

Chaque année, la journée du chandail orange est organisée afin de se remémorer les événements vécus par les populations autochtones dans les écoles résidentielles partout au Canada.

Lors de la journée du chandail orange, le 28 septembre, les élèves de l’école André-Piolat sont invités à porter un chandail de cette couleur afin d’honorer la mémoire et l’héritage les Autochtones ayant vécu l’expérience des écoles résidentielles.  Il s’agit d’une opportunité de discuter du traitement des Autochtones par le passé et d’en tirer des leçons pour le futur.  C’est aussi une journée où toute la communauté se rassemble dans un esprit de réconciliation.

 

Un peu d’histoire
Entre les années 1870 et 1996, 130 écoles résidentielles ont été en opération au Canada.  Ces écoles financées par le gouvernement et dirigées par les autorités religieuses avaient pour but de d’assimiler les enfants autochtones à la culture et aux langues européennes.  Ceci était fait en les isolant de leurs familles et en prenant le contrôle de leur développement intellectuel, spirituel et culturel.

Plus de 150 000 enfants autochtones (dont 80 000 vivent encore aujourd’hui) ont vécu les traumatismes de ce système.  L’impact culturel et psychologique des écoles résidentielles est encore bien réel pour de nombreux autochtones et leurs familles.

En 2013, une commémoration de l’école résidentielle St-Joseph Mission à Williams Lake, C.-B., a donné naissance au mouvement du chandail orange.  Celui-ci rappelle l’expérience de Phyllis Webstad, une élève des écoles résidentielles, qui s’est vue privée de son chandail orange dont elle était si fière au premier jour d’école.  Vous pouvez visionner son histoire dans le vidéo suivant :

Nous vous invitons à discuter de ce sujet avec votre enfant.

Comme la journée du 30 septembre aura lieu un dimanche, nous la célébrerons le vendredi, 28 septembre, à l’école.  En signe de soutien, les élèves sont invités à porter la couleur orange pour cette journée.