Services spécialisés

Francisation

L’école offre un service de soutien linguistique aux élèves ayant besoin de développer des habiletés de communication en français à l’oral et à l’écrit. Ces élèves reçoivent de l’aide individuelle ou en petits groupes selon leurs besoins. L’efficacité du programme pour l’élève dépendra, en grande partie, du soutien qu’il / elle recevra dans son milieu familial.

Orthopédagogie

L’orthopédagogie est un service offert à l’école et s’adresse principalement aux élèves non désignés qui présentent des difficultés légères ou moyennes d’apprentissage et/ou d’adaptation. Le rôle de l’orthopédagogue est de coordonner et d’établir un système de support pour l’élève à besoins particuliers afin que celui-ci puisse s’épanouir dans son milieu scolaire.

Orthophonie

L’école André-Piolat peut faire appel aux services d’un(e) orthophoniste pour évaluer les élèves ayant des difficultés de parole ou de langage. Après avoir dépisté des difficultés, l’orthophoniste développe pour l’enfant un programme de rééducation individualisé.

Psychologie

L’école André-Piolat peut faire appel aux services d’un(e) psychologue afin d’identifier les caractéristiques et besoins individuels d’un(e) élève. Le psychologue consulte les enseignants, parents et élèves afin de développer des interventions qui améliorent les apprentissages, les relations interpersonnelles et le comportement de l’élève.

Services d’un/e conseiller/ère

Le/a conseiller/ère offre des services individuels pour les élèves ayant des problèmes touchant au développement personnel et social. Il/elle peut aussi faire des interventions au niveau de la classe afin de favoriser le développement socio-affectif et la résolution de conflits. Les enfants sont normalement référés par l’enseignant ou suite à la demande du parent.

Services de santé

L’infirmière des Services de Santé de Vancouver Nord offre plusieurs services à l’école André-Piolat: – promotion de la santé auprès des élèves, des enseignants et des parents – mise à jour des dossiers médicaux des élèves – dépistage des problèmes de vue ou d’ouïe – contrôle des maladies contagieuses.

healthlink BC

Services communautaires

Trottin-Trottinette est une pré-maternelle administrée par une société à but non-lucratif, “La Pré-maternelle Francophone Trottin-Trottinette”. La société qui, jusqu’en 2002 s’appelait “La Maison d’Accueil de la Rive Nord”, a été créée en 1983 dans le but de donner aux parents francophones et bilingues, la possibilité de se rencontrer par le biais de différentes activités.

La pré-maternelle Trottin-Trottinette a été fondée afin d’offrir aux enfants la possibilité d’apprendre le français au niveau pré-maternelle. Chaque programme est adapté aux besoins des enfants, à leurs habiletés et à leur niveau de français. Si vous désirez de plus amples renseignements, appelez au 778-340-1034.