380, Chemin Kings Ouest, North Vancouver (C.B.) V7N 2L9
Tél: 604-980-6040  |   Fax: 604-980-6797

Programme d’éducation intermédiaire

 

LE PROGRAMME D’ÉDUCATION INTERMÉDIAIRE :

Le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) du Baccalauréat International (IB) s’adresse aux élèves âgés de 11 à 16 ans. À l’école André Piolat, il est conçu comme un programme inclusif. Tous les élèves de la 7e à la 10année profitent de la philosophie et de l’approche pédagogique du PÉI.

PROGRAMME D’ÉTUDES

Le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) du Baccalauréat International comprend les huit groupes de matières suivants.

Arts

Design

Apprentissage interdisciplinaire

Langue et littérature 2 langues premières Anglais et Français

Individus et sociétés

Mathématiques

Projet personnel

Éducation Physique et à la santé

Sciences

 

POURQUOI CHOISIR LE PÉI ?

L’IB affiche une véritable avancée grâce à un programme d’études qui encourage un enseignement axé sur les élèves et un apprentissage fondé sur des concepts étudiés à travers des contextes mondiaux. Le programme d’études offre les avantages suivants :

  • il offre davantage de possibilités pour un enseignement et un apprentissage interdisciplinaires ;
  • il met l’accent sur la pensée critique et créative, le bien-être social et émotionnel et les approches de l’apprentissage ;
  • il encourage une recherche plus approfondie sur l’identité humaine et les défis mondiaux qui explorent ce que signifie être sensible à la réalité internationale ;
  • il facilite la découverte perpétuelle du service en tant qu’action grâce à l’engagement auprès des communautés locales et mondiales ;
  • il développe les habiletés en recherche et en rédaction par l’entremise du projet personnel en 10eannée.
  • il met à la disposition des enseignants de nouvelles ressources de soutien pédagogique pour les aider à organiser leurs activités d’enseignement et d’apprentissage de manière plus efficace.

Le PÉI enseigne des stratégies pour apprendre tout au long de la vie et il encourage des attitudes responsables qui aident les élèves à découvrir comment utiliser ce qu’ils apprennent pour agir de manière intègre. En mettant l’accent sur l’apprentissage autonome, le PÉI est la préparation idéale pour le Programme du diplôme de l’IB.

 

CARACTÉRISTIQUES DU PÉI

  • Le profil de l’apprenantde l’IB se trouve au cœur de tous les programmes de l’IB : ses 10 qualités sont encouragées chez les élèves en vue de leur développement en tant que membres responsables de leur communauté à l’échelle locale, nationale et mondiale. Les apprenants de l’IB s’efforcent d’être chercheurs, informés, sensés, communicatifs, intègres, ouverts d’esprit, altruistes, audacieux, équilibrés et réfléchis.

 

  • Les concepts cléset connexes sont de grandes idées qui forment la base de l’enseignement et de l’apprentissage dans le PÉI. Ils assurent une amplitude et une profondeur au programme d’études et encouragent l’apprentissage au sein des disciplines traditionnelles.

 

  • Les contextes mondiaux fournissent des points de départ communs pour rechercher ce que signifie être sensible à la réalité internationale ; ils offrent un cadre à un programme d’études qui prône le multilinguisme, la compréhension interculturelle et l’engagement mondial.

 

  • Les approches de l’enseignement et de l’apprentissage, qui constituent un fil conducteur dans l’ensemble des groupes de matières du PÉI, sont des compétences qui aident les élèves à gérer leur propre apprentissage. Elles fournissent une base pour la réussite des élèves dans leurs études et au-delà.

 

  • L’action et le service, des composantes essentielles du PÉI, définissent des objectifs d’apprentissage clairs, qui émanent de la participation des élèves au sein de la communauté à l’échelle locale et mondiale. Les projets du PÉI sont fondés sur des modèles respectés d’apprentissage par le service et constituent un tremplin vers les exigences du tronc commun du Programme du diplôme, en particulier le programme créativité, action, service.

 

  • Le projet personnel (Projet passion), qui s’adresse aux élèves terminant le programme en 10e année, est un travail dans lequel ils mettent en application leurs compétences en matière d’approches de l’apprentissage pour réaliser un travail autodirigé et d’une certaine ampleur. Cette composante obligatoire donne aux élèves l’occasion de montrer ce qu’ils ont appris de manière créative et véritablement personnelle.