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Aide en classe

L’aide en classe est extrêmement utile aux enseignants, surtout (mais pas exclusivement) dans les classes primaires. Toutefois, cette aide doit:

  • répondre à une invitation de la part de l’enseignant
  • être structurée de manière à répondre à ses besoins et ceux des élèves

En tout temps, le parent bénévole demeure sous la supervision du professeur en charge de la classe et doit respecter l’autorité de celui-ci.

Aide à l’école

Les parents qui soutiennent l’APÉ et l’école en offrant une aide avec certaines activités de l’école (journée pizza, assemblées, etc.) doivent comprendre que:

  • la discipline des élèves revient au professeur et au personnel de surveillance
  • les parents sont priés d’éviter d’interférer dans le fonctionnement habituel de la classe ou de l’école.

Aide en sortie

Nous sommes tous conscients que c’est grâce à la participation de parents bénévoles que nous sommes capables d’enrichir le programme scolaire de sorties éducatives. Pour assurer la sécurité des élèves, il est important de considérer que lorsque le parent accepte d’accompagner un groupe il ou elle doit :

  • se concentrer uniquement sur la tâche importante de supervision des élèves qui lui sont confiés.
  • respecter les attentes du professeur impliqué.

Pour cette raison, les parents sont priés de laisser leurs plus jeunes enfants à la maison et/ou de faire des arrangements de gardiennage lors des sorties pour lesquelles ils se portent volontaires.

Supervision des jeunes enfants à l’école

L’école André-Piolat ne peut se montrer responsable d’assumer la supervision de jeunes enfants en visite avec leurs parents. Lorsqu’un parent vient à l’école accompagné d’un enfant en bas de l’âge scolaire ( Ex : assemblées, spectacles, réunions, aide volontaire), il doit:

  • être entièrement responsable de la supervision constante du tout-petit.
  • rester à ses côtés et superviser ses activités en tout temps.
  • respecter l’atmosphère de travail dans la classe et l’école.

Respect de la confidentialité

Le climat de l’école est grandement affecté par la qualité des communications entre les différents intervenants. Le bénévolat offre des privilèges qui doivent s’accompagner d’une responsabilité de respecter la confidentialité. Pour aider à maintenir un climat d’ouverture positive, les parents bénévoles doivent:

  • se montrer discrets en communiquant directement en privé avec un membre du personnel pour lui faire part de ses inquiétudes ou observations.
  • respecter la confidentialité face aux autres élèves et leurs familles.