Devoirs

Devoirs

Les devoirs devraient viser à favoriser une attitude positive à l’égard du travail et des habiletés scolaires de base. Ils devraient également favoriser la participation des parents.

Les parents sont donc invités à superviser leur enfant durant la période des devoirs. Si votre enfant rencontre des problèmes importants, il ou vous devriez écrire une note à l’enseignant pour le prévenir. Nous éviterions ainsi que le parent fasse le devoir à la place de l’enfant.

Période de devoirs suggérée par séance :

  • De la maternelle à la 3e année: 10 à 30 minutes
  • De la 4e à la 7e année: 30 à 60 minutes

Les élèves du secondaire doivent gérer le temps consacré à leurs devoirs et à leurs études de manière à satisfaire les exigences de leurs cours.

Différents types de devoirs:

  • Devoirs de préparation : Ces devoirs sont faits avant la leçon.
  • Devoirs de pratique : Ces devoirs visent à réviser et à renforcer les acquis faits d’une leçon antérieure.
  • Devoirs de prolongement : Ces devoirs visent à permettre à l’élève d’étendre ses connaissances à de nouveaux concepts.
  • Devoirs créatifs : Ces devoirs permettent à l’élève de mettre à contribution des habiletés et des concepts dans un contexte nouveau.

Lecture-Maison

Au niveau primaire, il est fortement recommandé aux parents de lire quotidiennement à leur enfant – ou de lire avec lui – pendant une période de 10 à 30 minutes par soir.

Au niveau intermédiaire et secondaire, les élèves devraient lire quotidiennement en français – revues, journaux ou livres. Nous recommandons que les parents prennent régulièrement le temps de discuter de ces lectures avec leur enfant.