Pour l’élémentaire

Vision

André-Piolat constitue une communauté où les familles, la direction et le personnel s’engagent à travailler ensemble pour créer un climat propice à l’apprentissage et pour assurer la sécurité et la réussite sociale, identitaire et académique de tous les élèves.

Valeurs de notre communauté

J’appuie la langue française et les valeurs qui favorisent mon développement personnel:

Je me soucie du bonheur des autres  (communauté & service)

J’adopte une attitude d’ouverture face à la diversité (ouverture et inclusion).

Je suis un élève poli et respectueux envers les autres.

Responsabilité individuelle et collective

À l’école André-Piolat, je suis responsable de mon comportement et je dois respecter le code de conduite en tout temps: dans la classe, dans le gymnase, au théâtre, dans les couloirs, la bibliothèque,  les toilettes, à la récréation, dans l’autobus scolaire et lors des sorties scolaires. Tout élève est tenu de respecter le code de conduite de l’école.

Si je vois un cas d’intimidation, de harcèlement ou de comportement agressif (incluant le langage inapproprié), je suis responsable d’aider la victime en allant chercher de l’aide.

Respect de soi et d’autrui

Je suis honnête et responsable de mon comportement.
Je suis un élève poli, courtois et sensible aux besoins des autres.
Je suis respectueux dans mes attitudes, mes gestes et mon langage.
Je respecte la diversité culturelle et ethnique de l’école.
J’écoute les idées des autres et j’accepte leur droit d’avoir une opinion différente de la mienne.
Je résous les différences et les conflits en respectant les droits des autres.
Je n’utilise jamais de noms et de sobriquets cruels, racistes ou sexistes.
J’avise un/une adulte responsable de tout mauvais traitement, toute forme de menace, de chantage ou d’intimidation.
Je viens à l’école vêtu(e) d’une manière convenable, qui inspire le respect et qui est appropriée à mon âge et à mon statut d’élève.
Je porte mon chapeau, ma tuque, ma casquette et mon capuchon à l’extérieur de l’école seulement.
Je ne fais pas d’échanges ou de commerce avec les autres élèves.

Respect de ma langue et de ma culture francophone

Je m’exprime en français partout dans l’école, à l’exception des cours de langues.
Je valorise la culture francophone dans mon milieu scolaire et communautaire.

Respect de mon travail scolaire

J’ai une attitude positive envers mon apprentissage. Je fais preuve de coopération et d’assiduité dans mes études et mes travaux scolaires.
J’arrive à l’heure à l’école.  (Les retards nuisent à l’apprentissage  des élèves).
Je fais mes devoirs et j’étudie mes leçons.
Je respecte les conditions d’utilisation des ordinateurs et de l’Internet (voir contrat d’utilisation du CSF).

Respect des lieux et du matériel de l’école

Respect dans les autobus

Je me comporte de façon sécuritaire et responsable en tout temps et en tout lieu.
Je me présente à l’école avec tout mon matériel scolaire.
Je respecte la propriété d’autrui en toutes circonstances. Ceci comprend tout ce qui appartient aux élèves, à l’école ainsi qu’aux adultes qui y travaillent.
Je respecte le code de conduite dans les autobus (voir l’agenda).
J’obéis aux consignes du conducteur et le traite avec respect.
Je comprends que les exigences de l’école par rapport au langage et au comportement des élèves s’appliquent également aux autobus scolaires.

Conséquences de mes actes

Si je néglige mes responsabilités :

Je recevrai un avertissement qui prendra en considération le contexte de l’incident et mon âge. Les conséquences peuvent être :

• de travailler avec mes camarades pour résoudre la situation
  • d’avoir une rencontre avec l’enseignant(e) ou la direction pour discuter de la gravité de mon écart de conduite
  • de remplir une feuille de réflexion
  • de perdre le privilège de sortir à la récréation et/ou à l’heure du midi pendant un temps indéterminé
  • une mauvaise conduite en autobus de façon régulière peut me faire perdre mes privilèges de transport scolaire
  • de rencontrer la direction avec mes parents

Les comportements suivants seront considérés comme offenses majeures :

• intimidation (incluant cyber-intimidation)
  • opposition ouverte à l’autorité
  • abus physique ou verbal
  • vandalisme
  • bagarre
  • vol

Conséquences disciplinaires pour offenses majeures :

• je risque une suspension interne à l’école
  • je risque une suspension externe formelle avec retour à l’école accompagné(e) de mes parents
  • je risque une intervention de la police

À noter : En cas de vandalisme et de vol, il y aura restitution en plus de la conséquence disciplinaire.

Interdits

L’école se réserve le droit de limiter ou d’interdire durant la journée scolaire les lecteurs de musique (MP3, IPOD, etc.), les jeux électroniques, les téléphones cellulaires, les objets de valeur et l’argent.

Application du code de conduite

Tout comportement indésirable sera traité immédiatement par un adulte responsable et les conséquences seront données en fonction de la maturité de l’élève impliqué, de la sévérité et de la fréquence de l’acte. Dans le cas où l’élève ne peut se conformer aux attentes en raison de déficiences intellectuelles, physiques, émotionnelles ou comportementales, les conséquences seront adaptées.

Le personnel de l’école s’engage à ce que :

•  les réponses à un comportement inacceptable soient planifiées, consistantes et justes.
  •  la mesure disciplinaire soit de nature préventive et réparatrice plutôt que simplement punitive.

Les parents s’engagent à:

• jouer un rôle actif dans l’éducation et l’encadrement de leur enfant.
  • soutenir le personnel de l’école et respecter les décisions prises.

L’école se réserve aussi un droit d’intervention discrétionnaire quant aux activités et situations qui ne seraient pas couvertes dans ce code de conduite et qui pourraient nuire à la sécurité ou à l’apprentissage des élèves.